Les amis du CENA

Alain Printemps

No image

Né en 1950, Alain Printemps est ancien élève de l'école polytechnique (promotion X70) et ancien élève de l'école nationale de l'aviation civile (promotion IAC73).
Il arrive au CENA en 1975, où il s'occupera des premiers programmes d'anti-collision et du développement du filet de sauvegarde opérationnel de CAUTRA 3.
Il rejoint ensuite le STNA en 1983, où il deviendra responsable du développement du système opérationnel de contrôle CAUTRA 4, avant un passage à l'échelon central de la direction de la navigation aérienne.
Il revient en 1995 comme chef du CENA en remplacement de Jean-Marc Garot. Alors que ce dernier avait surtout géré la croissance du service, Alain Printemps arrivera au moment où il lui faudra gérer la décroissance de celui-ci, ainsi que la place de plus en plus importante des collaborations européennes, et les conflits nombreux avec le STNA, en particulier autour de la mise en place plus que difficile d'ERATO. Il sera également responsable du consortium Phare X, qui regroupe l'ensemble des centres européens de R&D dans le domaine de l'ATM.
En 2005, la DSNA décide de fusionner CENA et STNA au sein de la DTI, et Alain Printemps quitte alors le service pour rejoindre la direction technique des aéroports.

En dehors de ses activités autour de l'anti-collision, ALain Printemps a également rédigé un certain nombre de notes, en particulier sur l'avenir du CENA et de la R&D en Europe. Elles sont disponibles ici.


Retour à la page principale

Pour toute demande d'information ou d'accès, veuillez envoyer un mail à l'administrateur du site..